Les cascades et la canalisation du Pic Adam

Une courte et agréable sortie dans les Hauts de Sainte-Clotilde qui emprunte le début du tour du Pic Adam et le sentier qui mène à la Roche Ecrite. Si le tour du Pic Adam est assez sec, on trouve dans la région de la Ravine Blanche des captages qui alimentent les zones urbaines situées en aval. L’eau coulant des ravines, ruisseaux et même des rigoles insignifiantes est recueillie, canalisée avant de disparaître dans une longue canalisation alimentant les réserves situées près du parking. Le petit canal, souvent submergé, est très glissant mais des caillebotis métalliques y ont été installés en plus des câbles de sécurité, facilitant ainsi le passage jusqu’à la Ravine Blanche. La randonnée peut s’arrêter à la ravine pour les marcheurs peu habitués aux balades dans les lits de rivières. Les autres escaladeront les gros blocs en amont du captage principal pour s’approcher du bassin et de sa jolie cascade d’une dizaine de mètres de hauteur.
Cette sortie étant assez courte, il est facilement envisageable de l’effectuer en même temps que le tour du Pic Adam.

La randonnée débute par une route bétonnée à suivre sur une centaine de mètres avant d’arriver au commencement du sentier de la Roche Ecrite. On se retrouve rapidement en sous-bois ombragé sur un sentier agréable en très faible montée. Le sentier est large, terreux, parfois boueux ou encombré de roches. Un croisement de sentier se présente avec un poteau de l’ONF indiquant la direction de la Roche Ecrite. Partir sur la droite et entamer une montée sur les racines glissantes de cryptomerias . La traversée des cryptomerias est de courte durée en direction d’un petit col. Le sentier oblique sur la gauche, longe un talus creusé par l’homme et envahi de jamrosats . Ces arbres qui poussent souvent penchés au-dessus des sentiers créent une ombre agréable . Certains spécimens sont assez vieux et imposants. La région étant humide, le sentier l’est tout autant et les longoses en profitent pour pousser.

En approchant de la Ravine Blanche, on croise quelques ravines insignifiantes mais qui sont tout de même captées pour augmenter le débit. Le sentier passe entre les pans d’une falaise creusée pour laisser passer le tuyau . Après avoir frôlé un nouveau petit captage , on arrive à un canal d’une trentaine de centimètres de largeur . Il est alimenté ici par une ravine plus importante que les précédentes . Sur la droite, la vallée de la Ravine Blanche et celle des Patates à Durand sont très verdoyantes. On commence à apercevoir une haute cascade chutant d’une cinquantaine de mètres à travers la végétation. La canalisation, recouverte d’une grille métallique sert de sentier sur lequel on peut marcher sans crainte. L’eau coule en permanence dans ce petit canal serpentant à travers les fougères . Deux petites chutes tombent de la Ravine Blanche au début du captage le plus important.

Un ingénieux système de récupération de l’eau a été creusé dans la roche basaltique de la ravine. Une partie de l’eau alimente la ravine tandis que l’autre est dirigée vers cette saignée. On domine alors les petites chutes aperçues en arrivant. La sortie peut prendre fin ici si l’on n’est guère habitué à remonter des ravines. Dans le cas contraire, entamer une remontée de la ravine. Le fond est essentiellement constitué de grosses roches. Trouver le meilleur passage, souvent en regardant les traces de semelles sur les galets, pour contourner les petits bassins.

Ils ont trop peu d’eau pour inciter à la baignade mais peuvent donner l’occasion d’une halte casse croûte sur les berges. Après quelques escalades, on entend couler de l’eau plus fortement. Les derniers mètres mènent à une cascade agréable coulant d’une dizaine de mètres dans un bassin assez profond. Reprendre le chemin inverse vers le sentier emprunté à l’aller. Le retour emprunte le même itinéraire.
Cette courte sortie peut facilement se combiner avec le tour du Pic Adam. 👇👇👇

Il suffit de ne pas manquer le départ du sentier dans la descente vers Bois de Nèfles dans le bois de cryptomerias.

By Max.

1 commentaire

  1. claudie lherbier le 21 septembre 2023 à 19h12

    Coucou belles découvertes en famille , bravo bisous



Laissez un commentaire





The maximum upload file size: 300 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here