Du pont Vinh San à la Vigie par le sentier des Rampes de la Montagne
Petite rando sympa juste à côté de l’appart. On longe la route de la montagne sur un sentier paysager très bien aménagé. On a sous les yeux la route de la Montagne qui monte en lacets les 350 m qui séparent la Redoute de la Vigie.
A l’approche du pont Vinh San, ne pas prendre le sentier qui file vers le Colorado mais poursuivre sur la route de la Montagne jusqu’au pont qui enjambe la voie rapide. Le départ est facile
à trouver immédiatement après le pont grâce aux aménagements et aux panneaux explicatifs. La lecture de l’histoire du sentier ne prend qu’une minute. Les renseignements obtenus permettent d’appréhender différemment la montée et de mieux comprendre pourquoi ce trajet terminait à la Possession.
La montée peut commencer en direction des canons. On s’élève en profitant des premières vues sur le quartier de la Redoute. Au niveau des quatre canons, on peut rejoindre la route pour profiter du point de vue officiel qui comporte quelques emplacements de stationnement pour les touristes. Les panoramas s’agrandissent petit à petit .
Le paysage n’a rien d’extraordinaire mais des portions rocheuses ou de beaux arbres , rares, viennent casser la monotonie de montée. On rencontre plusieurs fois des portions pavées. Ailleurs, le sentier est le plus souvent terreux ou bordé de cailloux. . On parvient à un croisement de sentier. Prendre celui de droite qui descend vers le Bras Gentil et le traverser pour rejoindre le point de vue de la Vigie par une série de lacets en forte montée.
Reste plus qu’a profiter d’un panorama sur Saint-Denis qui permet de voir jusqu’à l’aéroport et, plus à droite, vers le Pic Adam.
By Max.
Coucou
Merci de nous faire voyager et découvrir les paysages environnant , bisous à vous trois