Du Col de Boeufs à La Nouvelle

Cette randonnée est la plus classique, la plus facile et la plus courte manière de pénétrer dans le Cirque de Mafate. Il suffit de se garer au parking du Col des Boeufs et descendre sur la Nouvelle par un sentier facile et sans danger malgré des centaines de marches.

Aller: du Col des Boeufs à La Nouvelle


Retour Partie 1 : Du gîte au Belvédère de La Nouvelle.
Retour Partie 2 : De La Nouvelle au Col des Boeufs.

La randonnée débute au parking payant du Col des Bœufs. On peut profiter, avant d’arriver au parking des splendides panoramas sur Mafate. Après la barrière qui ferme la route forestière, on longe la large piste sableuse et caillouteuse qui longe et domine la belle forêt de cryptomerias de la Plaine des Merles . Elle se finit au Col des Bœufs près d’une plateforme destinée aux matériaux que les mafatais font livrer par l’hélicoptère. Le spectacle est garanti lorsqu’il vient déposer un colis ou en prendre un au moment où on passe le col.

Avant d’entamer la descente, on peut se régaler du nouveau spectacle sur Mafate. On a l’impression de le dominer, un peu comme au Maïdo qu’on aperçoit de l’autre côté. Du Gros Morne à gauche au Maïdo sur la droite, on peut voir plusieurs îlets dont Marla vers le Col du Taïbit et le Grand Bénare. C’est la Plaine des Tamarins qui est la plus tentante car on la voit très proche et on y passera bientôt. La descente peut commencer. Le sentier est assez large, souvent très caillouteux mais surtout pourvu de nombreuses marches qui facilitent le déplacement. La pente est raide les premières centaines de mètres puis s’assagit à l’approche de la plaine où des passerelles en bois se multiplient. Les tamarins deviennent de plus en plus nombreux, parsemés de fanjans ou fleurs jaunes, le tout moussu et recouvert de longues barbes de Jupiter.

Une plus forte pente amène au croisement du Plateau Chêne. Comme le parcours est en aller-retour, prendre un sentier pour l’aller et l’autre pour le retour si on décide de ne pas emprunter le Chemin Charrette. Le cheminement devient de plus en plus agréable à l’approche des premières cases. Flâner dans l’îlet autour des cases, de l’église originale …

Après un petit tour dans la Nouvelle, direction les Gîte des Rosiers pour un repas et une nuit bien mérité. Bientôt un petit article de notre soirée au gîte dans la section F’Ami’stoires 😉.

La bonne surprise au levé avec une vue complètement dégagée sur le cirque de Mafate. On en profite pour filer au Belvédère de la nouvelle pour prendre quelques photos avant d’entamer la remonté vers le Col des Boeufs.

By Max.

Laissez un commentaire





The maximum upload file size: 300 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here