Du pont Vinh San au Colorado

La zone d’activité de loisirs du Colorado est accessible depuis la Montagne par la route mais il est très agréable de s’y rendre depuis Saint-Denis car le sentier débute au pied du pont Vinh San. La première partie se situe dans une végétation sèche puis de magnifiques sous-bois. L’état du sentier est très variable avec les grandes herbes de la montée depuis le pont aux rochers souvent surchauffés au soleil en passant par de longues zones de racines de jamrosats à l’approche de l’arrivée. On bénéficie, surtout au départ, de beaux points de vue sur Saint-Denis. Ce sentier, au même titre que celui du Brûlé ( ma prochaine rando 😉), est un classique connu de tous qui est usé par les entraînements intensifs et le passage des centaines de concurrents du Grand Raid qui arrivent du chemin des anglais.

La randonnée débute sous le Pont Vinh San, le sentier, facile à suivre, grimpe assez fortement jusqu’au deuxième lacet de la route. Les marches sont hautes et le sentier glissant à cause de la terre friable. A partir de la jonction avec un lacet de la route de la Montagne, il se radoucit un peu en traversant une zone couverte de hautes herbes jaunies par la sécheresse, sous quelques eucalyptus en profitant des vues sur le pont et sur une partie de la ville . Les eucalyptus sont remplacés par les bois noirs ou avocatiers marrons.

On domine la vallée de la Rivière Saint-Denis. La grimpette commence avec quelques passages délicats ou vertigineux comme annoncés plus bas sur les pancartes de l’ONF. Le danger est tout relatif ; il suffit de faire attention en franchissant ces petits obstacles. Les vues sur la ville sont omniprésentes. Plus on grimpe et plus le panorama grandit jusqu’à l’aéroport puis vers Sainte-Suzanne.

On rencontre plus haut un semblant de forêt touffue de bois de couleurs qui laissent leurs racines apparentes, parfois assez hautes pour déstabiliser et augmenter l’effort. La montée ne faiblit pas, les grosses roches s’intensifient et les marches, déjà hautes atteignent souvent les 50 cm. Les petites ravines se passent sans effort particulier. La végétation alterne les portions denses et sombres, clairsemées et bordées de chocas offrant quelques points de vue sur les forêts alentour ou le Pic Adam .

On rencontre plus haut des filaos qui laissent à l’ombre le sentier boueux et glissant puis quelques longs lacets où le cheminement se fait presque à plat. Les goyaviers poussent de plus en plus nombreux, la terre rougit et devient glissante.

Plus haut, on se retrouve à une espèce de col avec des vues de tous côtés. L’arrivée au Colorado est proche. Le bruit des enfants qui jouent sur les aires de loisirs marque la fin de la balade. Mais il serait dommage de ne pas sillonner la zone pour profiter de points de vue plus impressionnants sur la vallée encaissée de la Rivière Saint-Denis.

On aperçoit, plus haut sur la colline, la boule blanche de la station météo. Cette station est séparée du centre principal par de vastes prairies bordées de haies de bambous. Quelques filaos centenaires procurent un peu d’ombre par fortes chaleurs mais c’est tout de même là que les dionysiens viennent se rafraîchir à près de 700 m d’altitude.

By Max.


2 commentaires

  1. claudie lherbier le 15 août 2023 à 11h28

    Coucou , belles découvertes , merci Max de nous en faire profiter , cela doit être super de découvrir ces beaux paysages , bisous de nous deux



  2. D'Family le 19 août 2023 à 18h12

    Coucou,
    Effectivement beaucoup de plaisir à découvrir la réunion via ses magnifiques sentiers de randonnée : )
    Bisous à vous deux.



Laissez un commentaire





The maximum upload file size: 300 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here